FAQ

Questions les plus fréquemment posées

Je viens d'acheter une musicman stingray 4 avec un équaliseur 3 bandes...
je suis très intéressé par vos micros :
sont-ils complètement compatibles avec le préampli 3 bandes de musicman ?

Nos micros sont compatibles avec tous les préamplis.

 

J'aurais juste une question, faites vous des micros sur mesure ?

La réponse est OUI. Certains micros que je fais en série aujourd'hui ont été des commandes spéciales de musiciens ou de luthiers.

 

Est-ce que les micros pour basse sont actifs ou passifs 
Tous nos micros sont passifs et compatibles avec tous les systèmes actifs indépendants.

 

J'ai décidé de changer ma configuration micro sur ma basse et je me suis arrêté sur vos produits, plus exactement sur les pavés MM4 mais quel modèle ? Le MM41 ou MM42 ? 
Je joue du rock, pop rock, progressif, hard rock entre autre. Mon corps est en tilleul le manche en érable touche palissandre. 
Je cherche un son avec des graves profonds, présents et précis, des médiums et aigus présents, précis mais pas criards. 
Voila vous savez tout, en fonction de ses renseignements MM41 ou MM42 ?

Je vais faire simple, MM42, sans discuter.

 

J'ai acheté il y a quelques temps une veille ARIA PRO II sur EBAY. J'ai commencé à restaurer et à modifier cette basse. Je souhaiterai monter des micros de votre marque. C'est une basse passive 4 cordes. A l'origine il y avait un micro precision (en deux parties) et un jazz bass d'une marque inconnue.
Quel serai le meilleur choix dans votre gamme pour un jeu plutôt blues.

Il vous faut un PB42 et un JB42 Bridge. Vérifiez quand même les dimensions des cavités avec les dimensions de mes micros. Si elles ne correspondent pas je vous proposerai des caches sur mesure.

 

J'aurais aimé savoir quelle est la différence entre un montage série ou un montage parallèle des micros MM42 ?
De plus j'aurais besoin d'un coup de main pour le branchement de ma configuration, si je connais la masse je ne sais pas ce qu'est le point chaud.

Le montage en parallèle a un son plus vers les aigues mais plus faible en volume le montage en série a un son chaud, rond et plus fort en volume c'est le rendement optimal.
Le point chaud c'est le positif, donc le fil noir qui va vers le potentiomètre de volume comme indiqué sur le plan. Si vous ne mettez pas de push pull, soudez le rouge et le blanc ensemble et isolez la soudure avec un adhésif pour éviter de toucher la masse ou des connections, soudez le vert à la masse et câblez l'ensemble à un potentiomètre de volume.

 

J'ai une Bass plus V de 94, défrettée par LAG, équipé de micros Fender lace.
Penser vous qu'un kit de micros JB52 pourrai m'apporter une autre palette
sonore et si oui, laquelle ?
 Je connais très bien les lace sensor pour les avoir démonté afin de comprendre leur fonctionnement.
Je trouve qu'ils ont un son trop plat il manque de chaleur et de punch.
Ayant défretté votre basse les caractéristiques acoustique sont très différentes de l'original. Vous avez du remarquer que le spectre s'est déplacé vers le grave et que l'attaque est beaucoup plus faible. Par contre le son est plus chantant mais vos micros ne sont plus du tout adapté à cette configuration.
Les JB52 vont vous apporter plus de volume et de chaleur des graves net des médiums rond et généreux. Vous entendrez tous les détails et subtilités que vos lace sensor ne sont pas capable de restituer.

 

Je suis l'heureux possesseur d'une noguera équipée crel et plusieurs de mes collègues bassistes 5 cordes sont passés à crel (sur Moon JB ou Fender JB)

Les plans des micros donnent 20mm d'espacement cordes au chevalet, ce qui est le cas de ma Noguera mais sûrement pas de la Moon ni de la Fender ci-dessus. Souvent d’ailleurs, sur les bases neuves, les plots apparents sont décalés par rapport aux si et sol et en moindre mesure mi et ré....

Que faire avec 20 mm au micro avec une japonaise ou une Warwick où le string spacing est de 16,5 mm ?

 Cela n'a aucune importance sur les Crel, car nos micros sont à barrette et elles ont une longueur totale de 70 mm pour 4 cordes, 85 mm pour 5 cordes et de 100 mm pour 6 cordes. Même si vous faite un bend de folie, le micro capte uniformément sur toute sa longueur.

 

 Je vous avais commandé deux micros jazz bass jb42 (neck et bridge). Après un mauvais montage de ma part du micro manche, j'ai malheureusement sectionné le fil du micro au ras du plastique du micro. Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que c'est rattrapable ?

 Si il vous reste assez de fil qui dépasse, vous pourrez ressouder le câble en prenant soin d'isoler les trois soudures les unes des autres.
Sinon renvoyez moi le micro et je vous le remplacerai gratuitement.

 

Est-ce qu'un set de 3 micros 666 est équivalent à un set de micros " Texas Special " ?

J'ai inventé ce micro pour un musicien qui avait essayé tous les micros que l'on peut monter sur une strat, (y compris les Texas spécial).
Après les avoir installé, il m'a dit que ce sont les meilleurs micros strats qu'il connaisse, il les a définitivement laissé monté sur sa strato.
Il joue entre autre pas mal d'Hendrix et du Stevie Ray Vaughan.
Tous les autres musiciens qui ont pris les 666 sont ravis de leur choix, je n'ai que des bonnes critiques.

 

Heureux possesseur d'une JACKSON USA JJ2, je souhaite en changer les micros (2 humbuckers).
Cette guitare à un manche traversant en érable, un corps en aulne, un chevalet type les Paul et des cordes traversantes, la touche est en ébène.
Dessus, il y a deux Seymour Duncan EL DIABLO. Il ne me satisfont pas (mais je m'en doutais en achetant cette gratte d'occaz') car ils sont bien trop »criards" et manque de medium et saturant les basses de MESA BOOGIE Dual Rectifier.
En fait, je me demande même s'ils ne sortent pas trop fort ...
Du coup, je cherche un jeu de 2 humbuckers complémentaires, au son plus chaud, plus équilibré, mais moins aigu que le son type PAF.
Je joue principalement du métal type DOWN, Corrosion of Conformity, ou Machine Head, avec cette guitare (j'ai une tele pour le blues)
Ayant eu d'excellent échos des micros CREL, je me permets de vous demander votre avis. Que monteriez vous sur cette guitare, en manche et chevalet ?

Vous avez une guitare constituée de trois bois de densité très différente (par ordre d'importance sonore l'ébène qui favorise les grave et bas médiums et mange les aigues l'érable qui rattrape les aigues et apporte du sustain et l'aulne collé à l'érable qui rétabli de la rondeur et un son plus chaud à l'instrument + le manche conducteur et les cordes traversant cela favorise le sustain, cette alchimie se rapproche beaucoup de la SG custom qui a un son naturel chaud.
Les El diablo ne sont pas adapté à ce genre de lutherie ni au répertoire que vous jouez (vous pourriez les revendre à un débutant qui joue sur une guitare chinoise, ça lui donnera l'impression qu'il a enfin une guitare électrique). Je vous conseille sans hésitation 2 Falcon neck et bridge. J'ai pas mal de clients qui remplacent leurs micros originaux Gibson pour des micros Falcon, ils y gagnent en chaleur et en précision et pour rien au monde ils ne voudraient revenir en arrière.

 

Je souhaiterais équiper une très bonne copie de strat (à l'exception des micros...) de micros performants.
Je suis tenté par des CREL THE 666, mais je me heurte à la sélection "polarité".
N'étant pas spécialiste des guitares (mais par contre je le suis en électronique), j'ignore l'utilité de ce paramètre.
Je suppose qu'il faut que tous les micros aient la même, mais j'ignore comment déterminer celle qui est nécessaire.
Pouvez-vous me conseiller ?

Dans votre cas peu importe l'ordre des polarités puisque vous changez les 3 micros je les choisirai suivant mon stock disponible mais sur toutes les strats dans l'ordre bridge,middle,neck nous devons avoir Nord, Sud, Nord ou bien Sud, Nord, Sud mais en aucun cas Nord Nord Nord  ou Sud Sud Sud  car il y aurait un déphasage dans les positions intermédiaires 2 et 4 du sélecteur 5 positions.

 

Je souhaiterais avoir plus d'informations sur vos micros crel DB 61 et 62.
En fait je serai très intéressé mais je voudrais savoir quelle configuration me conviendrais le mieux DB61 x2 ou DB62 x2 ou DB61 et DB62 ?

Que ce soit le DB61 ou le DB62 le micro neck est toujours moins puissant que le micro bridge ceci pour équilibrer les fréquences.
Donc le mieux c'est soit un set DB61 neck et bridge soit un set DB62 neck et bridge. Je ne vous conseille pas de mélanger DB61 et DB62 il y aurait trop de déséquilibre entre les deux.


Je veux monter un micro DB52 sur une basse 4 corde, est ce que cela pose un problème pour le son, la manière dont seront réparties les fréquences ? Est ce que le niveau de sortie permet de faire du gros rock vu que ce sont des micros passifs ?

Je me suis aussi efforcé de tirer les mêmes sons en 4 5 ou 6 cordes pour que les luthiers n'ai pas de différence sur une série d'instruments déclinés dans ces formats, donc un DB52 aura le même son qu'un DB42 que ce soit en volume ou en fréquence. Le DB52 conviendra parfaitement pour une 4 cordes. Un micro passif ne veut pas dire qu'il est moins fort qu'un micro actif loin de la et d'ailleurs un micro à la base est toujours passif même chez EMG. C'est le circuit électronique alimenté par une pile que l'on rajoute ensuite qui constitue le système actif, c'est surtout utilisé pour modifier la courbe grave médium aigu cela peut apporter un plus. Mais sachez qu'à la base en passif, un CREL est un excellent micro, on peut aussi lui coller n'importe quel système actif du marché il sera compatible.